English Français Deutsch 日本語 Español

Brève présentation du Lycée des langues étrangères de Hangzhou


Le Lycée des langues étrangères de Hangzhou (LLEH) a été fondé en 1964, comme l’une des sept premières écoles des langues étrangères en Chine créées sous la direction directe du premier ministre chinois Zhou Enlai et du ministre des Affaires étrangères Chen Yi. C’était le désir de M. Zhou de créer des écoles présentant « plusieurs langues, haute qualité et enseignement systématique». C’est la seule école des langues étrangères de la province du Zhejiang reconnue par le ministère de l’Éducation nationale, qui a le privilège de recommander ses diplômés, lesquels sont exemptés des examens d’entrée, aux meilleures universités chinoises (16 écoles au total dans tout le pays). Placée sous l’autorité directe du ministère de l’Éducation du Zhejiang, LLEH, qui fait partie du premier groupe d’écoles modèles des langues étrangères en Chine, est un établissement secondaire de premier rang dans la province du Zhejiang, ainsi que l’une des premières écoles modèles caractéristiques.

Avec pour devise « Construisons-nous pour la patrie, préparons-nous pour l’avenir », LLEH éduque les élèves avec un esprit « tolérant et généreux, diligent et rigoureux ». L’école s’efforce également de « favoriser des élèves d’élite polyvalents avec une vision globale, dont le point fort est la langue étrangère, tout en étant excellent dans les arts libéraux et les sciences ». Il se targue d’un enseignement des langues exceptionnelles, en se concentrant sur trois aspects «langue, culture et pensée». Outre l’anglais, la première langue vivante, il propose également des cours dans les deuxième langues vivantes suivantes : le français, l’allemand, le japonais et l’espagnol, parmi lesquelles chaque élève peut choisir un niveau mineur. Immergés dans un environnement de langue cible uniquement et enseignés dans de petites classes, les élèves améliorent leur sensibilisation et leurs capacités à la communication interculturelle. En 2008, le programme international A-level et la classe expérimentale de Cambridge A-level ont été introduits au LLEH. La réputation de ce programme et la qualité des diplômés lui ont permis de se démarquer des programmes similaires à l’échelle nationale. LLEH est également le Centre de formation des enseignants d’anglais des collèges du Zhejiang, qui a formé plus de 6 000 enseignants d’anglais au cours des dix dernières années, avec un taux satisfaisant de 100 %.

Au fil des années, LLEH a toujours visé à remplir le principe de nourrir les élèves avec vertu, d’approfondir la réforme des programmes et de promouvoir un développement de qualité interne. LLEH a été choisi par le ministère des Sciences pour être l’un des neuf collèges expérimentaux à mener des projets d’éducation à l’IA, le programme du club scolaire a été sélectionné pour être le modèle présenté pour d’autres collèges chinois. Il a également été qualifié pour être l’école caractéristique de basket-ball des jeunes par le ministère de l’Éducation nationale. Les enseignants du LLEH ont reçu le premier ou le deuxième prix, pour les prix nationaux ou provinciaux en éducation fondamentale. Chaque année, LLEH fournit des diplômés de haute qualité à des universités renommées telles que l’Université de Pékin, l’Université Tsinghua, l’Université Jiao-tong de Shanghai, l’Université de Nankin, l’Université des langues étrangères de Beijing et l’Université des affaires étrangères de Chine. Parmi les diplômés qui choisissent les universités chinoises, 85% sont admis par les universités de « Double-première Classe », et les autres diplômés qui choisissent de continuer leurs études à l’étranger sont admis par les meilleures universités, telles que Harvard, Stanford, MIT, Cambridge, Oxford, Sciences Po, Noema. LLEH est salué par les médias comme « l’échantillon de l’éducation d’élite » et « celui de l’éducation axée sur les compétences ». Ses diplômés comprennent non seulement des talents en langues et affaires étrangères, comme Zhang Jianmin, ambassadeur de Chine en République tchèque et Zou Xiaoli, ambassadeur de Chine en Argentine, mais aussi des dirigeants en sciences et technologie comme Wang Tao, fondateur de Dajiang Innovation Technology et Huang Zheng, fondateur de Pinduoduo.

LLEH est un lycée public avec des collégiens et lycéens de la ville de Hangzhou. Le campus couvre une superficie de 152,7 mu (25 acres) et les bâtiments ont une superficie de 69,51 mille mètres carrés. Au cours de l’année académique 2020, il a accueilli 1908 élèves issus de 50 classes, dont 21 du sixième au troisième et 29 du seconde à la terminale (dont 12 classes du A-level Centre). LLEH comprend 232 enseignants, dont 3 professeurs et 3 maîtres enseignants. 32% des enseignants sont titulaires d’un Master ou plus, et plus de 95% des enseignants d’anglais ont une expérience d’enseignement à l’étranger. Il y a 139 membres du Parti communiste, représentant 60% du personnel total.

En 2019, le Proviseur Fang Jianwen a été invité à la réception et a pris une photo avec Axel CRUAU, le Consul général de France à Shanghai qui a organisé la réception à sa résidence.
 
En 2019, le Proviseur Fang Jianwen a pris une photo avec Frédéric MION, Proviseur de Sciences Po.
 
En 2017, les deux collégiennes ont gagné le premier prix au concours « Dis-moi dix mots sur la Toile », organisé par le service de coopération et d’action culturelle de l’Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai.
 
En 2018, la délégation de l’ Ecole Jeannie Manuel a visité le lycée.
 
En 2019, la délégation du LLEH a visité l'Institution St Joseph.
 
Copyright © 2021 Lycée des langues étrangères de Hangzhou - Tous droits réservés.
Adresse : Lycée des langues étrangères de Hangzhou, 309 Rue de Liuhe, 310023, Hangzhou,Zhejiang, Chine
Tél : (+86 571) 85280017    E-mail: bmeyy@163.com